lundi 18 avril 2011

L'écrivain Eric Boisset invité par la médiathèque : Les collégiens de Salengro enchantés



L'écrivain Eric Boisset, dont la qualité de l'œuvre dépasse amplement son « étiquette » Jeunesse, vient d'enchanter ses hôtes du collège Salengro.Invité à Charleville-Mézières par la médiathèque Voyelles, il a d'abord rencontré ses lecteurs à la bibliothèque Porte Neuve, avant de se rendre dans plusieurs établissements scolaires.Emmanuelle Berthaud, professeur de lettres classiques dans le collège dirigé par Philippe Decobert, a immédiatement répondu favorablement à la proposition de Marie-Laure Agnès et Guylaine Semba, les bibliothécaires, avec laquelle elle a déjà accueilli plusieurs écrivains dans ses classes.Eric Boisset est venu à la rencontre de la classe de 4e B, qui avait particulièrement bien préparé cette rencontre. Les collégiens avaient lu plusieurs de ses livres, préparé en classe une interview et même réalisé une exposition sur son œuvre sous forme d'abécédaire.Quinze jours de travail pour un résultat qui a enchanté les jeunes et manifestement beaucoup plu à l'auteur.Après le jeu des questions - réponses, Eric Boisset a présenté des images du tournage d'un film adapté de son roman « Nicostratos » et dont il est lui-même co-scénariste.Les anecdotes du tournage en Grèce ont passionné les ados. Le film est mis en scène par Olivier Horlait, réalisateur, scénariste, producteur exécutif de nombreux films, notamment pour Pascal Thomas. Il sortira le 29 juin avec, dans le rôle titre, l'acteur, réalisateur, compositeur serbe Emir Kusturica.Un goûter avec galette à suc'a volonté a clôturé la rencontre avec cet « écrivain formidable », de l'avis unanime.

dimanche 17 avril 2011

Coopération décentralisée : Mission accomplie au Bénin



Le groupe du conseil municipal, composé de Philippe Decobert, maire, et de trois conseilleurs, Eliane Carré, Thérèse Robert et Daniel Georges, qui avait mené en novembre dernier une première mission humanitaire au Bénin, vient de rentrer d'un second voyage accompli dans la commune de Bohicon, jumelée avec Aiglemont. Ce déplacement, effectué aux frais des participants, témoigne, s'il en était besoin, de leur volonté de réaliser une œuvre utile et suivie, nécessitant une implication personnelle. Chacun était investi d'une tâche bien précise. Ainsi, Eliane Carré s'est occupée de la répartition des 70 kilos de matériel médical qu'elle avait emportés. Son travail a consisté à déposer tous les matériels et objets divers de collecte (y compris livres, lunettes, etc.) au centre de santé d'arrondissement et à l'hôpital de Bohicon. Daniel Georges s'est intéressé à la mise en place d'un conseil communal enfants, à l'image du conseil municipal enfants existant à Aiglemont qui avait très fortement impressionné le maire de Bohicon lors de sa venue dans les Ardennes l'an dernier. Le premier conseil communal enfants du Bénin S'appuyant sur des documents qu'il avait emmenés dans ses bagages, il a expliqué aux adultes qui auront à mettre en place ce conseil, le processus des élections et la façon d'opérer selon des règles démocratiques. En principe, les élections devraient avoir lieu en octobre, en même temps que celles organisées à l'école d'Aiglemont. L'opération ne sera pas facile car là-bas, il s'agira de constituer un conseil pour 60 écoles ! Pour montrer leur détermination, les deux maires ont signé une charte dans laquelle ils se sont engagés à mettre tout en œuvre pour que le projet aboutisse. Si effectivement le conseil communal enfants de Bohicon voit le jour, il sera le premier mis en place au Bénin. Quant à Philippe Decobert et Thérèse Robert, ils ont travaillé sur les problèmes d'environnement en général et l'assainissement pluvial en particulier. Lorsqu'il pleut très fortement sur Bohicon, les rues sont très vite submergées. La solution consisterait à créer des bassins d'orage et une canalisation formant une ceinture. Une piste a été évoquée, celle visant à demander la participation conjointe de deux communautés d'agglomération, d'une part « Cœur d'Ardenne » et d'autre part « Seine et Eure », cette dernière étant déjà impliquée au Bénin. L'étude suit son cours. Notons qu'une nouvelle opération est lancée visant à remplir de matériel médical, livres, matériel informatique, etc. Un container de 30 m3 est destiné à être expédié au Bénin. Les personnes désirant participer à cette action peuvent obtenir tous renseignements auprès de la mairie d'Aiglemont.

dimanche 10 avril 2011

AIGLEMONT joue la carte rock

La fête devrait être belle. Pour la reprise de sa saison musicale et le lancement de celle des festivals, l'association ardennaise Flap a décidé de mettre en avant ses coups de cœur musicaux et découvertes à l'occasion de la 6e édition de Rock sur El'Mont, les 15 et 16 avril à Aiglemont.« La nouveauté cette année, c'est la création d'une seconde scène musicale consacrée exclusivement aux jeunes groupes ardennais », explique Jean Perrissin, directeur de l'association. « Jusqu'à présent on en avait bien quelques-uns qui se produisaient, mais ils n'étaient pas bien mis en valeur. Là, chaque soir, trois groupes viendront dans un espace qui leur est dédié. Pour cette première, nous avons voulu prendre des formations qui sont au début de leur aventure et qui n'ont pas l'habitude d'être souvent exposées. »Une démarche qui s'inscrit dans la continuité du travail que fait l'association ardennaise durant l'année en tant qu'antenne Champagne-Ardenne des découvertes du Printemps de Bourges.En attendant le Cabaret Vert fin aoûtC'est ainsi que sont annoncés sur cette scène « Talents d'Ardennes » Stuff box, Most Agadn't et God Ass le vendredi 15 avril et March of the elephants, Alonzo bistro trio et Six-Teens le samedi 16 avril.Du côté de la scène principale sous chapiteau, deux têtes d'affiche sont programmées avec Loudblast le vendredi 15 et Les Sales majestés le 16. Ils seront accompagnés de The Inspector cluzo et Fisching with guns pour les premiers, et de Scott H Biram et Mars red sky pour les seconds.Entre 1.500 et 2.000 spectateurs sont attendus à ce festival qui est une sorte de répétition générale pour la centaine de bénévoles de Flap avant le grand rendez-vous de l'association : le festival Cabaret Vert dont la septième édition aura lieu les 26, 27 et 28 août prochain à Charleville-Mézières. Une manifestation qui mobilise 800 bénévoles et attire près de 50.000 spectateurs.Après Olivia Ruiz et Massive Attack l'année dernière, les stars 2011 seront, fin août, les Têtes raides, Nofx et les Rémois de The Shoes et des Bewitched hands.G. A.-T.Rock Sur El'Mont les 15 et 16 avril, à Aiglemont. Ouverture des portes à 19 heures. Tarif : 10 euros par jour, pass 15 euros pour les deux jours. Restauration et buvettes sur place. Camping gratuit sur place. Renseignements au 03.24.36.12.68.

vendredi 8 avril 2011

AIGLEMONT : Eco-quartier, ça avance

Favorisés par des conditions météorologiques exceptionnellement clémentes, les travaux de construction des maisons qui, à terme, constitueront un petit « éco-quartier » entre le lotissement de Manicourt et celui des Bruyères, avancent à un rythme qui rend plus que probables les premières livraisons à la fin de l'année, ainsi que les promoteurs l'envisagent.Sur le terrain de 2.400 m2, divisé en six parcelles (toutes vendues) et bordant un chemin qui deviendra sans doute la rue de Tanimont, on voit actuellement érigé le premier pavillon dont le gros œuvre est achevé.Une deuxième maison est sortie de terre, jusqu'à la dalle du premier étage. Le vide sanitaire du troisième pavillon est réalisé. Les terrassements du quatrième sont faits, prêts à recevoir les fondations.Quant aux deux dernières maisons, celles les plus éloignées de l'entrée de rue, leur construction sera entreprise ultérieurement.Il s'agit d'un véritable travail à la chaîne qu'a entrepris la société LGB qui a commercialisé les parcelles et conçu ce projet faisant appel à des technologies écologiques, les maisons de type F5 étant aux normes dites « basses consommations », avec citerne pour la récupération des eaux de pluie et panneaux solaires pour la production d'eau chaude. Cette opération, que la commune a favorisée, entre dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable. Selon les concepteurs, les occupants ne devraient pas avoir des factures de chauffage bien élevées ! L'avenir le dira.Les travaux de viabilisation et de voirie vont être entrepris dans les semaines et mois qui viennent. La consultation des entreprises susceptibles de répondre est en cours. Une commission d'appel d'offre les sélectionnera. La communauté d'agglomération, qui a en charge les réseaux d'assainissement, a désigné une entreprise chargée de réaliser les travaux de raccordement qui pourraient en conséquence démarrer dans quelques jours.

lundi 4 avril 2011

AIGLEMONT : 6e Festival Rock sur El'Mont - le Comité des Fêtes et Flap fêtent le printemps avec douze groupes !

L'Association Flap annonce douze groupes pour la 6e édition de son Rock sur El'Mont : un savant mélange de têtes d'affiche, de groupes régionaux et de découvertes, avec toujours le principe de reprendre un ou deux groupes qui ont cartonné au dernier Cabaret Vert ou d'en « tester » un autre pour une prochaine édition de la grand-messe de fin août.A noter comme d'habitude, un éventail assez large de styles différents du folk-rock américain au métal français en passant par le punk et le ska. A priori, les deux noms les plus connus seraient Loudblast pour le vendredi et Les Sales Majestés pour le samedi, mais le retour de The Inspector Cluzo ravira les festivaliers qui ont découvert leur percutante prestation au Cabaret Vert 2010. Pour El'Mont 2011, le duo gascon est le coup de cœur des organisateurs. Dimension convivialeCe sera la deuxième année consécutive que Rock sur El'Mont s'extrait de la salle polyvalente d'Aiglemont (devenue trop petite et plutôt utilisée comme loges des artistes). Les groupes passeront sous un chapiteau extérieur attenant, sur deux scènes différentes, ce qui assurera un rythme sans temps morts.Une scène principale et l'autre, non pas la « petite » scène, mais plutôt la scène des « talents d'Ardennes », insiste Jean Périssin, directeur de Flap, qui rappelle que depuis que l'association est devenue Antenne régionale du Printemps de Bourges, le besoin s'est fait sentir de mieux structurer la programmation locale et de fournir aux groupes les meilleures conditions pour jouer ; chacun des six groupes locaux a d'ailleurs bénéficié de temps de répétitions dans les locaux de l'Adecuma, qui est désormais partenaire de Rock sur El'Mont.On nous promet un décor et une ambiance plus travaillés. Flap s'est adjoint la collaboration d'autres associations locales comme l'AME et Fait Maison.Rock sur El'Mont a fait 1.600 entrées sur les deux soirées en 2010 et devrait connaître au moins le même sort cette année. Avec un budget de 30.000 euros, El'Mont ne prétend pas devenir un Cabaret Vert bis, mais restera un petit festival de printemps à la dimension conviviale.Patrick FLASCHGO • VENDREDI 15 AVRIL (dans l’ordre de passage)- God Ass, groupe ardennais de chansons à textes style noisy rock’n’blues.- Fishing with Guns, hardcore français (Paris, 2007) avec guitares massives et influences rock et métal.- Most Agadn’t, duo ardennais (Flora et Baptiste). Style pop folk, influences Dead Weather, Pink Floyd, Portishead et new wave années 80.- Loudblast, un des groupes pionniers de la scène thrash-death métal française (Lille, 1985). Rythme lourd et énergique. A déjà joué en première partie d’Iron Maiden! Sort à la mi-avril un album Frozen moments between life and death. Possibilité d’un invité surprise : le guitariste et bassiste métal Fred Leclercq (Dragon Force), originaire de Charleville-Mézières.- Stuff Box, groupe ardennais (mai 2009) de cinq membres (trois garçons, deux filles dont une violoniste). Rock (parfois progressif) avec envolées classiques.- The Inspector Cluzo, un guitariste-chanteur et un batteur. Rock anachronique, provocateur, remonte les modes à contre-courant, joue sur l’humour et le concept de «french bastards».- Clôture surprise avec Grimskunk, groupe québécois de skatecore (copains de The Inspector Cluzo!) • SAMEDI 16 AVRIL (dans l’ordre de passage)- Six-Teens, six babies-rockers ardennais âgés de 15 ans, suivis de près par l’AME et nourris de Led Zep, Pixies et Sum 41.- Scott H. Biram, un Américain (Texas) chanteur-guitariste solo avec un mélange de blues et de country, dans un esprit assez punk.- Alon’zo Bistro, groupe ardennais, chansons folk chic et choc, histoires de marins, contes ardennais, mélodies festives mélangées à de l’électro et du rock.- Mars Red Sky (en remplacement de Junie Jungle), trio rock progressif tendance psychédélique (Bordeaux, 2009), gros effets fuzz sur les guitares. Un album à sortir en avril.- March of the Elephants, groupe ardennais de rock ska-punk, fan des Mad Caddies.- Les Sales Majestés, punk français à textes engagés (Ile-de-France, 1992). Influences: les Sheriffs, les Cadavres. PRATIQUE : salle polyvalente d’Aiglemont, vendredi 15 et samedi 16 avril, ouverture des portes à 19 heures. Entrée: 10 euros par soirée et pass 2 jours à 15 euros. Infoline 03.24.36.12.68.